Lecteur audio

';
'; ';
Carte associée

';
';
';
';
Membres Accès Membres
Planet-assos.fr Solutions de communication pour associations
Ensemble Folklorique Mazovia
Le 13/03/2012 à 07h52

Poméranie

La Poméranie, région côtière de la mer Baltique, se trouve au nord de la Pologne, à l'embouchure de la Vistule. Ce positionnement stratégique lui a valu une grande importance économique et politique, centrée sur la ville millénaire de Gdansk, membre de la Ligue Hanséatique et capitale de la région.

L'arrière-pays de Gdansk, la Cachoubie (Kaszuby) porte l'appellation bien méritée de 'Petite Suisse'- tant ses collines verdoyantes, ses lacs à l'eau limpide et ses villages coquets rappellent (en plus petit !) ce pays alpin. A travers les aléas d'une histoire mouvementée, la Cachoubie a su garder une identité culturelle et linguistique propre, qui perdure à travers certaines vieilles coutumes et dans la langue, un mélange de langues slaves et germaniques. La Poméranie, ce sont aussi les forêts, les larges plages au fin sable blanc, les dunes couvertes de végétation variée, les berges rocheuses descendant jusqu'au bord de la mer. Les plus beaux et les plus précieux de ces paysages ont été transformés en parcs nationaux et paysagers et en réserves naturelles, ce qui assure leur protection pour le générations futures.

Histoire

Les premières traces d'habitation humaine en Poméranie remontent au IX ème siècle. Déjà dans ces temps reculés, ces terres éveillaient l'intérêt de différentes populations : celui des tribus de la région de Wielkopolska (Grande-Pologne, directement au sud de la Poméranie), celui des 'Pomorani' (gens de Pomorze- Pomerania) à l'embouchure de la Vistule et celui des anciens Prussiens, tribu païenne exterminée lors des siècles suivants par l'Ordre des Chevaliers Teutoniques. Le Roi Boleslaw Chrobry (Boleslas le Vaillant) donna son appui à la mission de l'évêque St.Adalbert (Sw.Wojciech) auprès de ces tribus habitant l'autre rive de la Vistule. Cette mission se termina en tragédie, avec le meurtre de St.Adalbert en 997. Les époques suivantes virent le souverain de ces terres, le Duc Konrad de Mazovie, y installer l'Ordre des Chevaliers Teutoniques, avec pour mission de mater et christianiser les Prussiens. Les répercussions de ce geste politique se furent sentir pendant des siècles, jusqu'à l'époque contemporaine.

En 1308 l'Ordre Teutonique occupe Gdansk et ses environs. C'est seulement la bataille de Grunwald, en 1410, qui opposa les forces jointes de l'Etat fédéral Polono-lituanien et celle de l'Ordre Teutonique qui cassa l'hégémonie des Chevaliers. En 1918, après la Conférence de Versailles, la région côtière autour de Gdansk (sauf la ville même, qui reçut le statut spécial de 'Ville libre') fut octroyée à l'Etat polonais, qui gardait ainsi un accès crucial à la mer Baltique. Ceci n'allait pas sans causer de graves tension entre la Pologne et l'Allemagne, dont une partie- la Prusse Orientale, fut coupée du Reich. C'est seulement depuis 1945 que toute la région de Poméranie toute entière fait partie intégrante de la Pologne.

Le château gothique de Malbork (Marienburg), la plus grande bâtisse de ce type en Europe, fut construite entre 1270 et la fin du 14ème siècle, pour servir d'état-major et de chef-lieu de l'état des Chevaliers Teutoniques. Le complexe fut gravement endommagé lors des bombardements alliés à la fin de la guerre, mais fut entièrement reconstruit. Ses salles aux dimensions impressionnantes abritent un musée des intérieurs de château, ainsi que d'importantes collections d'armes et d'objets précieux en ambre. La nuit, les visiteurs peuvent revivre le passionnant passé du château par le biais d'un spectacle son-et- lumière.

 

 

 

Valid XHTML 1.0 Strict © Ensemble Folklorique Mazovia 2012-2015, Tous droits réservés | Plan du site | Mentions Légales | Un site Planet-assos.fr
Site optimisé pour le moteur de rendu GECKO | Imprimeurs Brochure